
"Céleste"
Taille : 81 x 65 cm
Peinture acrylique, mise en lumière symbole d'Aristote à la feuille d'argent
Elément: Air
Comme de nombreuses espèces du Sud-Est de l’Asie, l’espèce est menacée par la déforestation. Les Philippines connaissent une grave explosion démographique : alors que l’archipel comptait moins de 30 millions d’habitants en 1960, la population aurait atteint 109 millions en 2020, soit une croissance d’environ 360% en 60 ans !
La pauvreté des autochtones est une menace pour l’aigle des Philippines : la chasse et les persécutions en représailles des attaques sur le bétail fragilisent encore un peu plus l’espèce. Plusieurs individus ont été retrouvés plombés. Pourtant, ce rapace est protégé. Quiconque tuerait un aigle des Philippines peut être puni de 12 ans d'emprisonnement.
Les informations diffèrent quant à la taille des effectifs de l’espèce. Certaines évoquent 200 individus mais le chiffre maximal de 600 individus est le plus reconnu.
Source :https://www.wildlifecentury.com/post/laigle-des-philippines-lun-des-plus-grands-rapaces-au-monde-
"Délicatissima"
Taille : 81 x 65 cm
Peinture Acrylique, collage gazes hydrophiles, structure aluminium
Mise en relief : Feuilles
Cette espèce est endémique des Petites Antilles. Historiquement, il est admis qu'elle occupait tout le nord des Petites Antilles depuis Anguilla jusqu’en Martinique. À la suite de la destruction de son habitat, la chasse, l'introduction de prédateurs, et de l'iguane vert (avec lequel il s'hybride), l’iguane des Petites Antilles ne subsiste plus que sur quelques sites des îles de la Guadeloupe et de la Martinique, ainsi qu'en Dominique.


"Eléphant"
Taille : 81 x 65 cm
Peinture acrylique et techniques mixtes :
Collage gazes hydrophiles sur structure en aluminium.
Mise en relief : Défenses
Restriction de son habitat, conflits armés, braconnages...
Pas moins de 300 espèces ont ainsi existé. Il n’en reste aujourd’hui que deux : l’éléphant d’Afrique et l’éléphant d’Asie.
Sources : https://wwf.be/fr/espece-menacee/elephant/